Particules de mémoire.

Publié par Annick Kiefer

Un hommage à mon père touché par la maladie d’Alzheimer

   Particules de mémoire  

 

Particules de mémoire, poussière de vie ;

Quand, doucement, tombe le soir ; quand commence l'amnésie ;

Je sais tout du passé : rien ne s'est écroulé,

Mais hier, mais aujourd'hui, qu'ai-je fait que je n'oublie ?

 

Ce sont des petits riens, destin qui s'effiloche ;

Plus aucun dessein, ni tableau qu'on accroche ;

Juste des crochets aux murs lézardés,

Où ne viennent se suspendre que des brouillons déchirés.

REF :

Je ne fais que descendre,

Je m'efface insidieusement ;

J'ai mal à l'âme que je vais rendre

Un jour ou l'autre naturellement, naturellement.

 

Parce qu'on ne meurt jamais d'un esprit qui s'étiole,

On veut paraître serein alors que les idées s'envolent.

Dans cette suite de lendemains, quel est donc mon rôle ?

Car je suis toujours là, même si je n'y suis pas.

 

Vous parlez trop vite, vous parlez trop fort.

Vous comprendre me demande bien trop d'efforts ;

Alors, je souris, et même je rigole

Pour montrer que je vis, et combien vous êtes drôle.

 

REF :

 

C'est pourtant un tas de sable que j'ai dans la tête,

Qui s'écroule à chaque fois que je m'entête

A avancer d'un pas, qui aussitôt s'efface

Dans tous les endroits où je perds ma trace.

 

Comment avancer, dépourvu de repères ?

Comment seulement penser, sans les liens nécessaires ?

Particules de mémoire, poussière je suis,

Quand tombe le noir, quand s'installe l'amnésie.

 

REF :

 

Paroles : Annick Kiefer

Musique : Jacques Peter

 

Lien vers Youtube pour écoute :

https://www.youtube.com/watch?v=zrecF32ob9I

 

Publié dans Textes de Chansons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :