Article publié depuis Overblog et Facebook et X (Twitter)

Publié par Annick KIEFER

Le Conseil de Fabrique de l’église St Barthélémy, devenu gestionnaire du Lerchenberg, organise avec des acteurs, associations et figures du quartier de Dornach, le Printemps du Livre, samedi 16 mars de 14h à 18h et dimanche 17 mars de 9h à 16h, au Lerchenberg 11 rue du Cercle à Mulhouse Dornach.
Cet événement autour du livre est destiné à récolter des fonds pour contribuer aux travaux de rénovation et mise aux normes du Lerchenberg, lieu emblématique du quartier. Il est aussi l’occasion de réunir les dornachois et d’autres, pour vivre un moment convivial de rencontres et d’échanges.
Pourquoi un événement autour du Livre à Dornach ?
St Barthélémy, apôtre de Jésus, homme plutôt riche et cultivé, est le patron des métiers en rapport avec le cuir, relieurs, tanneurs (il est mort en martyr, écorché vif). Ses attributs sont le couteau et la peau de bête, et il est la plupart du temps représenté tenant un livre car parti prêcher l’évangile en Inde, en Arabie et en Perse. Il y aurait apporté l’évangile de St Matthieu.
St Barthélémy, homme réfléchi était versé dans les saintes Ecritures. Il devait lire et méditer les textes de l’Ecriture lors de sa rencontre avec Jésus sous le figuier, arbre nourricier tout comme peut l’être un livre…
Au programme :
Tout le week-end, bourse aux livres, CD, disques et BD, café kranzla et arbre à palabre pour récolter des idées sur le devenir du Lerchenberg.
Samedi 16/03
- à 15h, contes avec Anne-Claire Bourdon, Françoise Sutter et Marlyse Scheuer, 3 conteuses de l’association « Des Livres et les Contes », pour les enfants et les grands ; - à 17h, stammtisch avec André Heckendorn, Antoine Herbrecht, Annick Kiefer, Eliane Michelon, Jean-Marie Stoerkel et Daniel Ziegler, auteurs dornachois autour du sujet : « Dis-moi pourquoi tu écris ?! »
Dimanche 17/03
- à 11h, Kamishibaï (genre narratif japonais) avec Fernande Heckendorn, conteuse de l’association « Des Livres et les Contes » ; - de 14h à 16h, vente-dédicaces d’ouvrages d’auteurs dornachois (André Heckendorn, Annick Kiefer, Eliane Michelon, Jean-Marie Stoerkel et Daniel Ziegler) au profit de la rénovation du Lerchenberg.
A l’issue de ces deux journées, 2 boîtes à livres seront mises en place, l’une au Lerchenberg et une autre au fond de l’église St Barthélémy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :